Hadith 1 Nawawi – Les actes ne valent que par leurs intentions

Découvrez ci-dessous le premier hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith 1 en français

Le prince des croyants Abou Hafsa ‘Oumar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée) rapporte :

« J’ai entendu l’Envoyé de d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : « Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera compté comme étant pour Allah et Son Messager. Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens de ce bas-monde ou d’épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré. »

Hadith authentique rapporté par Al Bukhari (1/9) (n°1) et Muslim (3/1515).

۞ Hadith 1 en arabe

إِنَّمَا الأعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ

عَنْ أَمِيرِ المُؤْمِنِينَ أَبِي حَفْصٍ عُمَرَ بْنِ الخَطَّابِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ يَقُولُ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ يَقُولُ :  » إِنَّمَا الأعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ وَ إِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى , فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ فَهِجْرَتُهُ إِلَى اللهِ وَ رَسُولِهِ , وَ مَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ لِدُنْيَا يُصِيبُهَا أوْ امْرَأَةٍ يَنْكَحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ « 

رَوَاهُ البُخَارِيُّ وَ مُسْلِم

۞ Explications du premier hadith Nawawi

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

Ce Hadîth est une base fondamentale pour ce qui est des actes du cœur les intentions font en effet parti des actes du cœur.

Les savants ont dit que ce Hadîth concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a’mâl bâtina ], quant au Hadîth rapporté par ‘Âicha – بْٖػ هللاٜ سض  » :

– Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l’Islam ) ce qui n’en fait pas partie, son invention est à rejeter « . ; dans une autre version, il y a ceci :  » Celui qui fait un acte qui n’obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté  » -, il concerne l’autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents.

On déduit des paroles du Prophète – ٌعيٞٔ ٗ ػي هللاٚ صي  » : – Les actes ne valent que par les intentions  » qu’il n’y a pas d’actes sans intention.

En effet, tout homme doté de raison, libre dans sa décision, ne peut faire d’acte sans intention, certains savants sont allés jusqu’à dire :  » Si Allah nous imposait un acte sans intention, ce serait nous imposer ce dont nous sommes incapables « .

Dans cette déduction il y a la réponse à ceux qui sont harcelés par des doutes scrupuleux [ Muwaswis ] et qui font le même acte d’adoration plusieurs fois de suite, et malgré cela Chaytân leur chuchote ceci :  » Vous n’avez pas encore mis l’intention « .

Nous leur répondrons comme suit :  » Non, vous ne pouvez pas faire d’acte sans intention, détendez-vous donc et abandonnez ces suggestions « .

4.8/5 - (146 votes)

Télécharger le PDF des 40 hadith Nawawi

Retour en haut