Hadith 14 Nawawi – L’inviolabilité du sang d’un musulman

Hadith 14 Nawawi - L'inviolabilité du sang d'un musulman

Découvrez ci-dessous le quatorzième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 14 en français

Ibn Mas’ud – رضي الله عنه – a dit : L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :

« Le sang du musulman est interdit, sauf en trois cas : le marié qui commet l’adultère, l’auteur d’un homicide volontairement, et le renégat qui délaisse la communauté ».

Hadith authentique rapporté par al Bukharî (12/201) (n°6878), Mouslim (3/1302).

۞ Hadith 14 en arabe

حرمة دم المسلم وأسباب إهداره

: عن ابن مسعود رضي الله عنه ، قال

: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

  لا يحل دم امرىء مسلم [ يشهد أن لا إله إلا الله ، وأني رسول الله ] إلا بإحدي ثلاث :  الثيب الزاني ، والنفس بالنفس ، والتارك لد ينه  المفارق للجماعة

( رواه البخاري )

۞ Explications du hadith Nawawi 14

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

1 – L’envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – montre par ce Hadith que le sang du musulman doit être respecté, il est inviolable, il n’est pas permis de le verser que dans trois cas : « … le marié qui commet l’adultère » : C’est l’homme qui a consommé un mariage et qui a ensuite commis la fornication, son sang devient licite, il est désormais passible de la peine [ hadd ] de lapidation [ rajm] par de la pierre jusqu’à sa mort.

2 – « …l’auteur d’un homicide volontaire » : Il est passible de la peine du talion conformément aux paroles divines suivantes : Vous qui croyez, le talion vous est prescrit en cas de meurtre .1 et Ses paroles : Nous leur avons prescrit : âme pour âme .

3 – « …le renégat qui délaisse la communauté » : Il s’agit de l’apostat [ murtad ]. En effet quelqu’un dénie après avoir embrassé l’Islam, son sang devient licite. S’il ne se repent pas, il doit être mis à mort.

4.9/5 - (151 votes)

Télécharger le PDF des 40 hadith Nawawi

Retour en haut