Hadith 17 Nawawi – La généralité du bel-agir

Hadith 17 Nawawi - La généralité du bel-agir

Découvrez ci-dessous le dix-septième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 17 en français

D’après Abû Ya’lâ Shâddad ibn Aws – رضي الله عنه , l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :

« Allah a prescrit le bel-agir dans toute chose. Quand vous tuez, faites-le de façons parfaite. Quand vous égorgez une bête, faites-le de la manière la plus douce : aiguisez bien votre lame et accordez à la victime le temps suffisant pour mourir ».

Hadith authentique rapporté par Muslim (3/1548).

۞ Hadith 17 en arabe

اﻷمر بإحسان الذبح والقتل

: عن أبي يعلى شداد بن اوس رضي الله عنه ، عن الرسول صلى الله عليه  وسلم قال

, إن الله كتب الإحسان على كل شيء ، فإذا قتلم أحنوا القتلة ، وإذا ذبحتم فأحسنوا الذبة

وليحد أحدكم شفرته ، وليرح ذبيحته

( رواه مسلم )

۞ Explications du hadith Nawawi 17

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

Le bel-agir ne doit pas être seulement à l’égard des humains mais il est général. « Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite. Quand vous égorgez une bête, faites-le la manière la plus douce » : Tout cela fait partie du bel-agir.

« Quand vous tuez… » c’est-à-dire lors du combat entre les humains ou quand on veut tuer une bête qu’il est licite de tuer. « Faites-le de façon parfaite » en utilisant le moyen le plus court et sans faire souffrir la victime. Cependant, peuvent poser problème les traditions qui affirment la lapidation jusqu’à la mort de l’homme qui a consommé un mariage valable et qui a commis par la suite la fornication [ muhsan ].

La réponse est que cette peine est une exception à la règle établie par ce Hadith. On peut dire également que la recommandation : « faites-le de façon parfaite » désigne la conformité avec la loi, or la lapidation du muhsan est conforme à la loi.

Ses paroles : « Quand vous égorgez, faites-le de la manière la plus douce » concernent la bête qu’il est licite de manger comme les moutons par exemple. A l’homme de prendre le moyen le plus court pour atteindre l’objectif légal du sacrifice, c’est pour cela qu’il a dit juste après : « …aiguisez bien votre lame et accordez à la victime le temps suffisant pour mourir »

5/5 - (6 votes)

Télécharger le PDF des 40 hadith Nawawi

Retour en haut