Hadith 10 Nawawi – Le gain licite, cause d’exaucement des invocations

Hadith 10 Nawawi - Le gain licite, cause d'exaucement des invocations

Découvrez ci-dessous le dixième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 10 en français

Selon Abou Houreyra – رضي الله عنه –, l’Envoyé d’Allah ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمْ ) a dit :

J’ai entendu l’Envoyé d’Allah ( صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمْ ) dire :

«Certes Allah, Tres Haut est Pureté. Il n’accepte que ce qui est pur. Il ordonne aux croyants ce qu’il a ordonné à Ses Envoyés. Or, Il a dit : ‹Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien.› (23:51), dit aussi : ‹Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées.› (2:172).

Là-dessus, le Prophète fit allusion à l’homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : «O Seigneur, O Seigneur», et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus, se revêt d’habits défendus, et il a été nourri (dans son enfance) de choses défendues. «Comment donc pourrait-il être exaucé ?».

Hadith authentique rapporté par Muslim (na 1015) et at-Tirmidhî (n° 2990).

۞ Hadith 10 en arabe

اﻷقتصار على الحلال الطيب

: عَنْ أَبِي هُرَيْرةَ عَبْدِ  الرَّحْمَنِ بْنِ صَجْرِ رَضِيَ الله عَنْهُ فالَ

: سَمْعْتُ رَسول الله صلى الله عليه وسلم يقول

ما نَهَيْتُكُمْ عَنْهُ فاجْتَنِبُوهُ. وَما أَمَرْتُكُمْ بِهِ فَأْتُوا مِنْهُ ما اسْتَطَعْتُمْ. فَإِنَّما أَهْلَكَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ كَثْرَةُ مَسائِلِهِمْ، وَاخْتِلافُهُمْ عَلَى أَنْبِيَائِهِمْ

رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ وَ مُسْلِمٌ

۞ Explications du hadith Nawawi 10

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

« Allah le Très-Haut est bon et n’ accepte que ce qui est bon » : Allah est bon dans Son essence, bon dans Ses attributs, bon dans Ses actes, II n’accepte que ce qui est bon dans sa nature et bon dans le moyen de son acquisition. Quant au pernicieux -khabîth- dans sa nature comme le vin, ou le pernicieux pour ce qui est du moyen d’acquisition, comme ce qui est acquis par l’usure, Allah exalté ne l’accepte pas.

« Allah a ordonné aux croyants ce qu’il a ordonné aux Envoyés, il a dit [ s’agissant des Envoyés ] : { Ô les Envoyés ! Mangez des choses bonnes, œuvrez salutairement…} » : L’ordre adressé par Allah le Très-Haut aux Envoyés et Son ordre adressé aux croyants est le même : c’est de manger des choses bonnes. Quant aux choses pernicieuses, elles leur sont illicites, le Très-Haut a en effet dit à propos de Son Envoyé ; { …leur rend licites les choses bonnes, illicites les pernicieuses }

L’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a ensuite parlé de l’homme qui mange ce qui est illicite et il a dit que son invocation est loin d’être exaucée malgré la présence des causes de l’exaucement de l’invocation, il s’agit d’un homme qui fait un long voyage, qui a la tignasse mal peignée, il est poussiéreux et il lève les mains au ciel criant : « Seigneur ! Seigneur !».
Cet homme présente quatre caractéristiques :

  1. C’est un homme qui fait un long voyage, or le voyage est une situation dans laquelle exauce l’invocation.
  2. II a la tignasse mal peignée et il est poussiéreux. D’ailleurs on sait que le jour de ‘ Aiafa, Allah regarde Ses serviteurs qui sont venus pour Lui, se recueillant sur le mont ’Arafa avec des cœurs qui témoignent d’humilité, Allah dit alors à Ses anges : { Ils sont venus à moi, cheveux mal peignés et poussiéreux } et Il les prend pour témoins qu’il les a pardonnes, donc cet état est l’une des causes de l’exaucement de l’invocation.
  3. II lève les mains au ciel, or lever les mains au ciel est l’une des causes de l’exaucement, et quand Son serviteur lève les mains vers Lui, Allah -pureté à Lui-, par pudeur vis-à-vis de lui, ne les ramène pas à lui vides.
  4. II l’invoque dans ces termes : « Seigneur ! Seigneur ! » : c’est un moyen d’accès vers Allah -tawassul- par l’intermédiaire de Sa Seigneurialité qui est une autre cause légale de l’exaucement, et pourtant son invocation n’est pas exaucée parce que sa nourriture est illicite, ses habits sont illicites et il a été rassasié par ce qui est illicite. Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Loin est-il pour que son invocation soit exaucée ».
5/5 - (10 votes)

Télécharger le PDF des 40 hadith Nawawi

Retour en haut