Hadith 22 Nawawi – La facilité de la religion

Hadith 20 Nawawi - La pudeur fait partie de la foi

Découvrez ci-dessous le vingt-deuzième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 22 en français

‘Abd Allah Jâber ibn ‘Abd Allah – رضي الله عنه – rapporte ceci :

Un homme interrogea l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – :

« Vois-tu, lui dit-il, si j’accomplis les prières prescrites, si je jeûne le Ramadhan, je rends licite ce qui est licite, rends illicite ce qui est illicite, sans rien ajouter à cela, entrerai-je au Paradis ?

« Oui, répondit le Prophète » »

Hadith authentique rapporté par Mouslim.

۞ Hadith 22 en arabe

الحديث الثاني والعشرون

َعن أبي عَبْدِ اللهِ جَابِرِ بْنِ عَبْدِ اللهِ الأَنْصَارِيِّ رضي الله عنهما : أَنَّ رَجُلاً سَأَل

َرَسُولَ اللهِ صلى الله عليه وسلم ، فقال : أ رأيتَ إِذَا صَلَيْتُ المَكْتُوبَاتِ ، وَصُمْت

? َرَمَضَانَ ، وَأَحْلَلْتُ الحَلالَ ، وَحَرَّمْتُ الحَرَامَ ، وَلَمْ أَزِدْ على ذَلِكَ شَيْئًا ، أَ أَدْخُلُ الجَنَّة

(قال : ( نَعَم

( رواه مسلم [ رقم : 15 ])

۞ Explications du hadith Nawawi 22

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

Le bel-agir ne doit pas être seulement à l’égard des humains mais il est général.  » Quand vous tuez, faites-le de façon parfaite. Quand vous égorgez une bête, faites-le la manière la plus douce  » : Tout cela fait partie du bel-agir.

« Vois-tu, dit-il, si j’accomplis les prières prescrites » : Les prières prescrites sont les cinq prières quotidiennes et la prière de Vendredi.
« …si je jeûne le Ramadân » : Le Ramadân est le mois situé entre Sha’bân et Shawwal.
« …si je rends licite ce qui est licite » c’est-à-dire : le faire en ayant la conviction que c’est légalement licite.
« …si je rends illicite ce qui est illicite » ceci dit, l’éviter en ayant la conviction que c’est religieusement illicite.

Dans ce hadith, l’aumône [ Az-Zakât] et le pèlerinage [ al Hajj ] n’ont pas été cités. Cela peut avoir deux explications :

– On peut supposer que ces deux obligations rentrent dans sa parole : « Si je rends illicite ce qui est illicite », car l’abandon du pèlerinage est illicite et refuser de donner l’aumône est aussi illicite.

– On peut dire aussi qu’en ce qui concerne le pèlerinage, peut-être que ce Hadith a eu lieu avant la prescription du pèlerinage. S’agissant de l’aumône légale, peut-être que le Prophète – صلى الله عليه و سلم – sait que cet homme est pauvre, il ne rentre pas dans la catégorie des gens assujettis à la Zakât, il lui a donné des réponses qui respectent sa situation.

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