Hadith 25 Nawawi – Le sens large de l’aumône

Hadith 20 Nawawi - La pudeur fait partie de la foi

Découvrez ci-dessous le vingt-cinquième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 25 en français

D’après Abû Dharr – رضي الله عنه – quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – lui dirent :

– Ô Envoyé d’Allah, les gens riches ont emporté avec les récompenses, ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses.

Il leur dit :

– « N’est-ce pas qu’Allah a mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque glorification [ Tasbiha ] est une aumône, chaque célébration de la grandeur ( d’Allah ) [ Takbira ] est une aumône, chaque louange [ Tahmida ] est une aumône, chaque célébration de l’unicité [ Tahlila ] est une aumône, chaque fois que vous ordonnez le convenable est une aumône, chaque fois que vous empêchez le blâmable est une aumône, chaque fois que vous faites acte de chair, vous faites une aumône. »

– Envoyé d’Allah, dirent-ils, l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ?

– « Dites-moi donc, dit-il, s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en reçoit un salaire ».

Hadith authentique rapporté par Muslim (n°1006), al Bayhaqî dans « al kubra » (4/188), Ahmad (5/167).

۞ Hadith 25 en arabe

الحديث الخامس والعشرون

عن أبي ذر رضي الله عنه أيضا ، أن ناسًا من أصحاب رسول الله صلي الله عليه

 وسلم  قالوا للنبي صلي الله عليه وسلم : يا رسول الله ذهب أهل الدثور بالاجور

 ؛ يصلون كما نصلي ، ويصومون كما نصوم ، ويتصد قون بفضول أموالهم.

، قال :  أوليس قد جعل الله لكم ما تصدقون ؟ إن لكم بكل تسبيحة صدقة

،  وكل تكبيرة  صدقة ، وكل تحميدة صدقة ، وكل تهليلة صدقة ، وأمر بالمعروف صدقة

.ونهي عن المنكر صدقة ، وفي بعض أحد كم صدقة

 قالوا : يا رسول الله ، أيأتي أحدنا شهوته ويكون له فيها أجر؟

 قال :  أرأيتم لو وضعها في حرام ، أكان عليه وزر ؟ فكذلك إذا وضعها في

. الحلال ، كان له أجر

( رواه مسلم )

۞ Explications du hadith Nawawi 25

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

– L’insistance avec laquelle les compagnons font assaut de bonnes œuvres.

– Quand quelqu’un cite une expression équivoque, il doit l’expliciter par la suite, quand les compagnons on dit : « Les gens riches ont emporté avec eux les récompenses », ils ont explicité cela en disant qu’ils prient et observent le jeûne comme eux, et, de surcroît, font aumône du surplus de leurs fortunes.

– Toute parole qui rapproche d’Allah – تعالى – est une aumône, comme le fait de dire : « Gloire à la transcendance d’Allah » ; « Louange à Allah » ; « Allah est Grand » ; « Nul n’est en droit d’être adoré qu’Allah », la commanderie du convenable, le pourchasse du blâmable.

– L’incitation à faire beaucoup d’évocations d’Allah – تعالى – , car tout mot de ces évocations est une aumône qui rapproche le serviteur d’Allah – تعالى -.

– Se suffire du licite pour se passer de l’illicite rend le licite un moyen de se rapprocher d’Allah – تعالى – et une aumône, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit : « Chaque fois que vous faites acte de chair, vous faites une aumône ».

– Il est permis de s’assurer d’une information même si elle provient de quelqu’un de véridique, les compagnons on en effet posé la question suivante pour s’assurer : « Envoyé d’Allah,> dirent-ils, l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ? ».

– La bonne manière d’enseigner du Prophète – صلى الله عليه و سلم – en utilisant un style interrogatif pour que l’interlocuteur soit convaincu de la réponse et son cœur soit tranquille. Dans ce sens, quand le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a été interrogé sur la vente des dattes fraîches contre des dattes mûres, il a dit : « Est-ce qu’elles diminuent de taille quand elles deviennent sèches ? », quand ils dirent : « Oui », il a interdit cette vente.

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