Découvrez ci-dessous le vingt-septième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.
Vous y trouverez également son audio.
Le hadith 27 a la particularité de contenir 2 hadiths.
۞ Hadith Nawawi 27 en français
D’après An-Nawwâs ibn Sam’an – رضي الله عنه -, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit :
« La Piété consiste en la haute moralité, le mal est ce qui met ton âme dans l’embarras et qu’il te répugne que les gens le découvrent en toi ».
Hadith authentique rapporté par Muslim (4/1980) (n°2553), At-Tirmidhi (2389), Ahmad (4/182), al Bayhaqi (10/142), al Hakim (2/14), al Hafez dans « al fath » (1/458), al Muttaqi dans « al kanz » (5163), At-Tabrîzî dans « al mishkât » (5073).
Wâbikha ibn Mou’ad – رضي الله عنه – rapporte :
Je me rendis une dois auprès de l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – et il me dit :
– Tu es venu me poser des questions sur la piété.
– Certes, dis-je.
– Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois.
Hadith authentique rapporté par Ahmad (4/228), as-Suyûti dans « adh-dhurr al manthûr » (2/2551), al Bayhaqi dans « dalâ’il an-nubuwwa » (6/293), az-Zubaydî dans « al ithâf » (6/42), at-Tahawi dans « al mushkil », al Haythamî dans « majma az-zawâ’id » (10/175), ad-Dârimi (2/2533). Qualifié de beau [ hasan ] par at-Tirmidhi.
۞ Hadith 27 en arabe
الحد يث السابع والعشرون
: عن النواس بن سـمعـان رضي الله عـنه ، عـن النبي صلى الله عـليه وسلم قـال
. البر حسن الخلق والإثم ماحاك في نفسك وكرهت أن يطلع عليه الناس
( رواه مسلم )
: وعن وابصه بن معبد رضي الله عنه ، قال : أتيت رسول الله صلي الله عليه وسلم ، فقال
جئت تسأل عن البر ؟
قلت : نعم ؛
. فقال : استفت قلبك ؛ البر ما اطمأنت إليه النفس واطمأن إليه القلب ، والإثم ما حاك في النفس وتردد في الصدر ، وإن أفتاك الناس وأفتوك
( حديث حسن ، رويناه في مسندي الإمامين أحمد بن حنبل ، والدارمي بإسناد حسن )
۞ Explications du hadith Nawawi 27
Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin
– Le mérite de la bonne moralité, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – l’a rendue équivalente à la piété.
– Le repère pour savoir qu’une chose est un péché c’est quand celle-ci tourmente la conscience et que l’âme n’y trouve pas sa quiétude.
– Le croyant est celui qui n’aime pas que les gens soient au courant de ses défauts, contrairement au libertin qui ne s’en soucie pas.
– La physiognomonie [ firâsa ] du Prophète qui, avant que Wâbikha ne lui dise quoique ce soit, l’a devancé par cette parole : « Tu es venu m’interroger sur la piété ».
– La possibilité de déférer le jugement d’une chose à l’âme rassérénée qui déteste le mal et aime le bien.
– A l’homme de consulter son âme sans s’en remettre aux fatwa du commun des gens, car certains d’entre eux qui n’ont pas de savoir religieux peuvent lui donner une réponse que son âme a du mal à accepter. Dans ce genre de situation, il s’en remet au jugement de sa conscience.
– Dans le cas où l’effort d’initiative (pour la recherche de la vérité ) [ ijtihad ] est possible, on ne doit pas s’en passer au profit du conformisme [ Taqlid ], le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a en effet dit : « Quoique les gens te fournissent des fatwa et insistent dessus ».
Télécharger le PDF des 40 hadith Nawawi
ou découvrir le livre officiel