Hadith 29 Nawawi – Ce qui fait entrer au paradis

Hadith 20 Nawawi - La pudeur fait partie de la foi

Découvrez ci-dessous le vingt-neuvième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 29 en français

Mou’adh Ibn Jabal – رَِضَي الله عَنْه – rapporte : J’ai dit une fois :

– Envoyé d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me fera entrer au Paradis et qui m’éloignera du Feu. Il a dit :

– Tu viens d’interroger sur une affaire énorme qui est pourtant aisée pour qui Allah le Très-Haut l’a rendue aisée : Tu adores Allah sans rien Lui associer, tu accomplis la prière, tu t’acquittes de l’aumône légale [ zakât ], tu jeûnes le mois de Ramâdan et tu fais le pèlerinage.

Puis il ajouta : – Veux-tu que je t’indique les portes du bien ? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le feu, de même la prière de l’homme au cœur de la nuit : { Eux qui détachent leurs flancs de leur lit, récita-t-il, pour invoquer leur Seigneur, dans la crainte et l’espoir, et sur notre attribution fait dépense. Nulle âme ne peut connaître ce qu’on a réservé pour eux comme fraîcheur des yeux, en récompense de ce qu’ils pratiquaient .}

Puis il a dit :

– Veux-u que je t’indique la tête de l’affaire, son squelette et son sommet ?

– Bien sûr que oui, Envoyé d’Allah ! dis-je.

– La tête de l’affaire, c’est l’Islam ; son squelette, c’est la prière ; son sommet, c’est le Jihâd.

Il dit ensuite :

– Veux-tu que je t’indique élément essentiel dans tout cela ?

Je dis :

– Bien sûr que oui, Envoyé d’Allah !

Il saisit sa langue et dit :

– Mets un frein à celle-ci.

Je dis :

– Ô Prophète d’Allah, pourrions-nous être punis pour ce que nous disons ?

– Que ta mère te perdre, dit-il, qu’est-ce qui fait culbuter les gens sur leurs visages – ou il a dit : « sur leurs narines » – dans le Feu si ce n’est ce que leurs langues moissonnent ?. »

Hadith authentique rapporté par at-Tirmidhi (2616), An-Nasâ’i (11394), Ibn Mâja (3973), Ahmad (5/231-236-237-245), qualifié d’assez-bon [ hasan ] dans « al irwa » (2/139).

۞ Hadith 29 en arabe

الحد يث التاسع والعشرون

ما يدخل الجنة

عن معاذ بن جبل رضي الله عنه ، قال : قلت : يا رسول الله ! أخبرني بعمل يدخلني الجنه ويباعدني عن النار ، قال

 لقد سألت عن عظيم ، وإنه ليسير على من يسره الله عليه : تعبد الله لا تشرك به شيئاَ ، وتقيم الصلاة ، وتؤتي الزكاة ، وتصوم رمضان ، وتحج البيت  ثم قال :  ألا أدلك على أبواب الخير ؟: الصوم جنة ، والصدقة تطفىء الخطيئة كما يطفىء الماء النار ، وصلاة الرجل في جوف الليل  ثم تلا : { تتجافى جنوبهم عن المضاجع } حتى بلغ { يعملون } ثم قال :  ألا أخبرك برأس الأمر وعموده وذروة سنامه ؟  قلت : بلى يا رسول الله ، قال : ( رأس الأمر الإسلام ، وعموده الصلاة ، وذروة سنامه الجهاد ) ثم قال : ( ألا أخبرك بملا ذلك كله ؟ ) فقلت : بلى يا رسول الله ! فأخذ بلسانه وقال : ( كف عليك هذا )، قلت : يا نبي الله وإنما لمؤاخذون بما نتكلم به ؟ فقال : ( ثكلتك أمك وهل يكب الناس في النار على وجوههم –أو قال : ( على مناخرهم ) – إلا حصائد ألسنتهم ؟!

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن صحيح )

۞ Explications du hadith Nawawi 29

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

– L’attachement des compagnons – رَِضَي الله عَنْهُم – aux œuvres qui les font entrer au paradis et les éloigner de l’Enfer et que cela est la chose la plus importante à leurs yeux.

– L’affirmation du Paradis et de l’Enfer, ils existent maintenant et ne périront jamais.1

– L’annonce que ce sur quoi Mou’adh a posé la question est énorme, « tu viens d’interroger sur une affaire énorme, lui dit-il », c’est-à-dire qu’il vient d’interroger sur une œuvre énorme en raison de ce qui en résulte comme récompense. Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – l’a tranquillisé en lui affirmant que cette affaire est aisée pour qui Allah – عَزَوَ خَل – l’a rendue aisée. La leçon qu’on peut tirer de cela est que l’homme doit recourir à Allah – عَزَوَ خَل – dans la demande de lui rendre les choses aisées et qu’il sache que se prémunir envers Allah – عَزَوَ خَل – est l’une des causes qui font qu’IL lui rende les choses aisées, Il a en effet dit : { Qui se prémunit envers Allah, Allah met en son affaire facilité. }2

– La chose la plus prioritaire et la plus importante est l’unicité d’Allah [ At-Tawhid ] et la consécration à Lui [ ikhlas ], le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit comme première injonction : « Tu adores Allah sans rien Lui associer » font allusions aux 5 piliers de l’islam.

– C’est un bon moyen d’enseignement que d’exposer une question à l’élève en enflammant en lui le désir d’écouter la suite, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a pour cela dit à Mou’adh : « veux-tu que je t’indique les portes du bien ? »

– Le jeûne est un rempart, c’est un bouclier qui se dresse entre le jeûneur et le verbiage, le mensonge, la mise en pratique de ce dernier, l’insolence, etc. Il est aussi un bouclier pour le jeûneur contre le Feu de l’Enfer.

– Le Grand mérite de l’aumône au cœur de la nuit éteint le péché, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a dit : « L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu, de même la prière de l’homme au cœur de la nuit ».

– Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – appuie ses paroles par des arguments dans al Qur’an, comme il l’a fait en récitant les versets suivants : { Ceux qui détachent leurs flancs de leur lit, pour invoquer leur Seigneur, dans la crainte et dans l’espoir, et sur notre attribution font dépense… }.

– Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – exposait des fois les sujets sous forme interrogative pour attirer l’attention de l’interlocuteur.

– L’affaire majeur des créatures a une tête, un squelette et un sommet : la tête de l’affaire est l’islam, son squelette la prière, son sommet est le Jihâd dans le sentier d’Allah.

– Celui qui abandonne la prière est un mécréant, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a en effet dit : « son squelette est la prière », il devient évident que quand le squelette s’écroule tout le corps s’écroule. Cette thèse est la plus vraisemblable d’entre les thèses des savants, elle est appuyée par des arguments dans Al Qur’an, As-Sounna Nabiya et les paroles des savants. Nous savons d’ailleurs explicité cette question dans une épître que nous avons produite.

– Dans le Djihad, il y a le suprématie de l’Islam : « Son sommet est le Jihâd »

– Ce qui permet de contenir toute cette affaire est le contrôle de la langue, le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a en effet dit : « Veux-tu que je t’indique l’élément essentiel dans tout cela ? ». Quand Mu’adh acquiesça, il saisit sa langue et dit : « Mets un frein à celle-ci ».

– Le danger de la langue sur l’homme, car il a dit « Qu’est-ce qui fait culbuter les gens sur leurs visages – ou leurs narines- dans le Feu si ce n’est ce que leurs langues moissonnent ? ».

– Le soin avec lequel les paroles du Prophète – صلى الله عليه و سلم – sont enregistrées. Quand le rapporteur n’était pas sûr, lequel des deux termes (visage ou narines) a été dit par le Prophète – صلى الله عليه و سلم – ? Il les a cités tous les deux dans le Hadîth.

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