Découvrez ci-dessous le trentième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.
Vous y trouverez également son audio.
۞ Hadith Nawawi 30 en français
D’après Abû Tha’laba al Khushanî – رضي الله عنه -, l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – a dit :
« Certes, Allah Le Très-Haut a imposé des préceptes, ne les laissez pas perdre ; il a fixé des normes, ne les transgressez pas ; Il a interdit des choses, n’en profanez pas le caractère illicite ; Il s’est tu à propos d’autres choses par miséricorde à votre égard, non par oubli, ne vous enquérez pas d’elles ».
Hadith authentique rapporté par al Bayhaqî (10/13), al Hakim (2/122), at-Tabrîzi dans «al mishkât » (197), al Hâfez dans « al matâlib al ‘âliyya » (2909). Qualifié de beau [ hasan ] par at-Tirmidhi.
۞ Hadith 30 en arabe
الحديث الثلا ثــون
حقوق الله تعالى
عن أبي ثعلبة الخشني جرثوم بن ناشر رضي الله عنه ، عن رسول الله صلي الله عليه وسلم ، قال : إن الله تعالى فرض فرائض فلا تضيعوها ، وحد حدودًا فلا تعتدوها ، وحرم أشياء فلا تنتهكوها ، وسكت عن أشياء رحمة لكم غير نسيان فلا تبحثوا عنها
( حديث حسن ، رواه الدارقطني ، وغيره )
۞ Explications du hadith Nawawi 30
Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin
– Le bon comportement de l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – en citant ce Hadith avec une classification claire et explicité.
– Allah a prescrit à Ses serviteurs des obligations formelles [ fara’id ]. Ces obligations sont de 2 sortes : L’obligation communautaire [ Fard kifaya ] : elle vise l’acte obligatoire en faisant abstraction de son auteur. Son statut consiste à ce que si certains individus en assurent l’exécution, le péché de faillir à cette obligation ne frappe pas les autres, comme par exemple : l’appel à la prière [ Adhan ], le ré appel à la prière [ Iqâma ], la prière mortuaire, etc.
L’obligation également est qu’il n’est pas permis à l’homme de transgresser les limites sacrées d’Allah – تعالى -.
Il s’ensuit de cette leçon qu’il n’est pas permis d’aller à l’extrême dans la religion, c’est pour cela d’ailleurs que le Prophète – صلى الله عليه و سلم – a blâmé les 3 hommes qui ont décidé d’agir dans ce sens. L’un d’eux a dit : « Pour ma part, je m’engage pour toujours à passer toutes mes nuits en prière ». L’autre a dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie ». L’autre enfin a dit : « Moi je m’engage à ne jamais me marier ». Le Prophète – صلى الله عليه و سلم – les a réprimandés et a dit : « En vérité, par Allah, je crains Allah bien plus que vous, mais je jeûne des fois et je mange des fois, je prie une partie de la nuit et je dors une autre partie, j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de communauté ».1
– L’interdiction de profaner le caractère illicite des choses interdites. Ces choses sont de deux sortes :
Les fautes majeurs : elles ne peuvent être pardonnées que par le repentir.
Les fautes mineurs : elles sont effacées par la prière, le pèlerinage, les évocations d’Allah – تعالى -, etc.
– Tout ce à propos duquel Allah s’est tu, c’est une faveur de Sa part. Quand éventuellement une chose nous pose problème quant à son statut : est-ce qu’elle est obligatoire ou non ? si de plus elle ne dérive pas d’une chose obligatoire, elle fait alors partie de ce qu’Allah – تعالى – a pardonné. De même quand nous doutons si une chose est licite ou illicite et qu’à la base elle n’est pas illicite, elle fait partie des choses sur lesquelles Allah a passé.
– L’inexistence de l’oubli chez Allah – تعالى -, ce qui prouve la perfection de Sa Science. Il est Omniscient :
Il n’oublie pas ce qu’Il sait et Son savoir n’a jamais été précédée d’ignorance, Il est de toute éternité Omniscient.
– Quand on s’enquit d’une affaire, il convient à ce qu’on ne dépasse pas le cadre du nécessaire et ce, à l’époque du Prophète – صلى الله عليه و سلم – car c’était une époque de la Révélation des lois ( sur lui ), il est possible que quelqu’un pose des questions sur une chose qui n’était pas obligatoire (ou n’était pas interdite ), mais qu’elle le deviendrait à cause de ses questions.
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