Hadith 35 Nawawi – La vraie fraternité en Islam

Hadith 35 Nawawi - La vraie fraternité en Islam

Découvrez ci-dessous le trente cinquième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 35 en français

D’après Abû Hourayra – رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah – صلى ا لله عليه وسلم – a dit :

« Ne vous enviez pas les uns les autres, que les uns ne fassent pas monter le prix d’une marchandise sur les prix des autres sans l’intention de l’acheter [ najash ], ne vous haïssez pas, ne vous tournez pas le dos les uns des autres, que les uns ne pratiquent pas des ventes sur les ventes des autres.

Soyez des serviteurs d’Allah qui sont frères, le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d’injustice et ne lui refuse pas son soutien ni ne lui ment et ne le méprise pas. La piété est ici – désignant sa poitrine trois fois-. Il suffit à l’homme pour être mauvaise de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, ses biens et son honneur ».

Hadith authentique rapporté par Muslim (n°2564), al Bayhaqî (7/303), Ahmad (6/277), (3/110-119-209-277), al Humaydî (1183).

۞ Hadith 35 en arabe

الحد يث الخامس والثلاثون

أخوة اﻹسلام

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم : ( لا
تحاسدوا ، ولا تناجشوا ، ولا تباغضوا ، ولا تدابروا ، ولا يبع بعضكم على بيع
بعض ، وكونوا عباد الله إخوانا ، المسلم خو المسلم ، لا يظلمه ولا يخذله ،
ولا يكذبه ، ولا يحقره ، التقوى ها هنا ) ويشير صلى الله عليه وسلم إلى صدره
ثلاث مرات – ( بحسب امرىء أن يحقر أخاه المسلم ، كل المسلم على المسلم حرام : دمه وماله وعرضه )

( رواه مسلم )

۞ Explications du hadith Nawawi 35

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

– L’interdiction d’envier : il s’agit-là d’une interdiction formelle qui la rend illicite. L’envie comporte trois grands méfaits : Celui qui envie c’est qu’en fait, il n’accepte pas le destin d’Allah – سُبْحَنُ وَتَعَال – et Sa prédestinée. Il commet une agression contre son frère. Chaque fois que les bienfaits de son frère grandissent, les remords le rongent davantage, ce qui fait que sa vie devient pénible.

– L’interdiction de la vente par enchère simulée [ munajasha ] en raison de ce qu’elle comporte comme agression contre autrui et ce qu’elle cause comme haines (envers les vendeurs).

– L’interdiction de se tourner le dos les uns des autres : Il est interdit au musulman de tourner le dos d’un musulman, c’est contre la fraternité dans la foi.

– L’interdiction au musulman de pratiquer des ventes sur les ventes de son frère et, de façon analogue, na pas pratiquer un achat sur l’achat de son frère ( en proposant un prix supérieur au vendeur ), ni de demander en mariage une femme déjà demandée par son frère, etc.

– L’obligation de développer la fraternité dans la foi conformément à ce qu’a dit le Prophète Prophète – صلى ا لله عليه وسلم – : « Le musulman est le frère du musulman ».

– L’exposé de la position que doit avoir le musulman vis-à-vis de son frère : il ne lui fait pas d’injustice, ne l’abandonne pas quand il a besoin du soutien, ne lui ment pas, ne le méprise pas. Tout cela va à l’encontre de la fraternité dans la foi.

– La place de la piété est dans le cœur, quand le cœur est pieux, les sens le deviennent également. Aussi, faut-il souligner que quand certaines personnes commettent un péché et qu’on leur fait la morale, ils disent : « de toute façon, la piété est ici –désignant leur cœur ».Certes c’est une parole de vérité, mais qu’ils l’ont fait servir à l’erreur, car s’il y avait vraiment une piété dans leur cœur, leurs sens manifesteraient immanquablement cette piété, le Prophète – صلى ا لله عليه وسلم -, dans ce sens, a dit : « N’est-ce pas qu’il y a dans le corps humain un morceau de chair [ mudgha ] qui, s’il est bon, tout le corps le sera et s’il est corrompu, tout le corps le sera ? N’est-ce pas que c’est le cœur ? ».1

– La répétition des phrases importantes pour montrer qu’il faut y être attentif et bien les saisir, l’Envoyé d’Allah – صلى ا لله عليه وسلم – a répété 3 fois en désignant sa poitrine : « La piété est ici ».

– La gravité de mépriser le musulman à cause de ce qui s’ensuit comme dégâts, le Prophète – صلى ا لله عليه وسلم – a dit : « Il suffit à l’homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman ».

– L’inviolabilité du sang du musulman, de ses biens et de son honneur, ceci est le statut de base, mais il y a des causes qui permettent le contraire, Allah – سُبْحَنُ وَتَعَالَ – a dit : { n’ouvrent recours que ceux qui font subir l’iniquité aux humains, commettent l’agression sur la terre, à contre vérité }2 ; Et Il a dit : { Pour sûr, celui qui se défend après avoir subi l’iniquité… ceux-là n’ouvrent contre eux aucun recours .}3

– Si la communauté musulmane suivait ces conseils, elle jouirait du bonheur aussi bien dans ce bas-monde que dans l’autre, c sont des hautes vertus grâce auxquelles on arrive à s’attirer beaucoup d’avantages et à repousser beaucoup de dommages.

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