Découvrez ci-dessous le trente troisième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.
Vous y trouverez également son audio.
۞ Hadith Nawawi 34 en français
Abû Sa’id al Kudri – رضي الله عنه – a dit : J’ai entendu l’Envoyé d’Allah – صلى الله عليه و سلم – dire :
« Quiconque constate un fait blâmable doit intervenir pour le corriger par la main, s’il n’est pas capable qu’il le fasse par la langue, s’il n’en est pas capable qu’il le désapprouve en son for intérieur, c’est là le degré le plus faible de la foi ».
Hadith authentique rapporté par Muslim (n°49), Abû Dâwûd (1140,4340), at-Tirmidhi (2172), an-Nasâ’î (8/111-112), Ibn Mâja (1275,4013), Ahmad (3/10-20-49-52-54-92), al Muttaqî dans « al kanz » (5524), Ibn ‘Abd al Barr dans « at-tamhîd » ( 10/260).
۞ Hadith 34 en arabe
الحد يث الرابع والثلاثون
النهي عن المنكر من اﻹيمان
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم
يقول : من رأى منكم منكرًا فلغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم
.يستطع فبقلبه ، وذلك أضعـف الإيمان
۞ Explications du hadith Nawawi 34
Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin
– L’obligation de changer le mal en respectant les étapes précités sachant que le changement du mal par la main n’incombe qu’au détenteur de l’autorité [ Sultan ]. Le changement par la langue incombe aux propagateurs de la foi [ Du’âtu-l khayr ] qui ont suffisamment de savoir pour expliciter aux gens ces choses blâmables et leur caractère illicite.
– Celui qui ne peut pas changer le mal ni par la force ni par la languie, doit obligatoirement le désapprouver en son for intérieur.
– La loi islamique facilite la tâche et allège les contraintes pour les musulmans en fondant ces obligations sur la capacité.
– La foi est de différents degrés, elle peut être faible chez certains, forte chez d’autre. C’est là un des fondements du credo des Gens de la Sunna et de la communauté [ Ahl Sounna wa Al Djama’a ], il est fondé par plusieurs arguments dans al Qour’an et dans la tradition [ As-Sunna ].
– Les étapes du changement du mal se présentent sous 3 aspects : La prédication qui consiste à ce que le prédicateur, dans les Mosquées ou dans d’autres lieux de rassemblement, explicite aux gens le mal et les met en garde contre lui, explicite le bien et les encourage à le faire.
L’ordre du convenable et l’empêchement du blâmable en disant aux gens : « Faites ceci et ne faites pas cela ».
Le changement direct consiste à ce que l’homme ( qui a le pouvoir) change directement le mal quand il constate que les gens ne répondent ni à la prédication, ni aux ordres, ni aux interdictions.
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