Hadith 37 Nawawi – Les faveurs d’Allah et Sa miséricorde

Hadith 37 Nawawi - Les faveurs d'Allah et Sa miséricorde

Découvrez ci-dessous le trente septième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 37 en français

D’après Ibn ‘Abbas – رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah – صلى ا لله عليه وسلم – de relater les paroles de son Seigneur – سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, a dit :

« Certes Allah a inscrit les bonnes actions comme les mauvaises, puis Il les expose de la façon suivante :
Quiconque décide d’accomplir une bonne action mais ne l’a pas faite, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action complète.
Quiconque décide d’accomplir une bonne action et parvient effectivement à l’accomplir, Allah la lui inscrit de dix à sept cent fois sa valeur, et même plus encore.
Quiconque décide de faire une mauvaise action et il ne la fait pas, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme étant une bonne action. S’il décide de la faire et la fait, effectivement, Allah la lui inscrit comme étant une seule mauvaise action ».

Hadith authentique rapporté par al Boukhârî (n°6491), Muslim (n°131), Ahmad (1/310-360-361), at-Tabrîzî s “al mishkkât” (n°2374), al Muttaqî dans « al kanz » (10240), al Mundhirî dans « at-targhîb » (1/56).

۞ Hadith 37 en arabe

الحديث السابع والثلاثون

فضل الله تعالى ورحمته

عن ابن عباس رضي الله عنهما ، عن رسول الله صلى الله علية وسلم فيما يرويه عن

     : ربه تبارك وتعالى ، قال

  إن الله تعالى كتب الحسنات والسيئات ، ثم بين ذلك ، فمن هم بحسنة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله تعالى عنده عشر حسنات إلى سبعمائة ضعف إلى أضعاف كثيرة ، وإن هم  بسيئة فلم يعملها كتبها الله عنده حسنة كاملة ، وإن هم بها فعملها كتبها الله عنده سيئة واحدة

( رواه البخاري  ومسلم  في ( صحيحيهما ) بهذه  الحروف )

۞ Explications du hadith Nawawi 37

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

– Allah a inscrit pour les bonnes actions une récompense et pour les mauvaises une récompense, ce qui rend évident la perfection de Sa justice et Sa maîtrise des choses.

– La Miséricorde d’Allah a devancé Sa colère puisqu’Il rétribue pour une bonne action 10 à sept cent fois sa valeur, voire plus, quant à la mauvaise action, Il ne rétribue que de la pareille.

– La différence entre l’intention de faire une bonne action et l’intention de commettre une mauvaise : quand l’homme décide de faire une bonne action mais ne la fait pas, Allah lui inscrira auprès de Lui une bonne action complète en récompense de son intention, or cela quand il la délaisse sans excuse, s’il a l’habitude de la faire mais ne l’a pas faite à cause d’un empêchement, il aura une double récompense :
Celle de l’intention et celle de l’action habituelle, le Prophète – صلى ا لله عليه وسلم – a dit : « Celui qui tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit les œuvres qu’il faisait quand il était en bonne santé et en état de résidence ».

– Celui qui décide de commettre une mauvaise action et qui y renonce pour Allah – سُبْحَنُ وَتَعَالَ -, Il lui inscrira une bonne action complète. S’il l’abandonne parce qu’elle ne l’inspire plus et non pour Allah, rien ne lui sera inscrit. S’il y renonce parce qu’il en est incapable, il lui sera inscrit une mauvaise action à cause de son intention. Et s’il s’efforce de la commettre mais n’y parvient pas, il lui sera inscrit le châtiment complet, comme s’il lavait réellement commise, le Prophète – صلى ا لله عليه وسلم – a en effet dit : « Deux musulmans qui se rencontrent avec leurs épées pour s’entre-tuer, l’assassin et la victime, tous deux iront en Enfer ». « Envoyé d’Allah, dit-on, l’assassin le mérite, mais qu’en est-il de la victime ? ». Il a répondu : « Parce qu’il voulait tuer son frère ».

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