Hadith 38 Nawawi – L’adoration d’Allah est un moyen de se rapprocher d’Allah et d’en être aimer

Hadith 38 Nawawi - L'adoration d'Allah est un moyen de se rapprocher d'Allah et d'en être aimer

Découvrez ci-dessous le trente huitième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.

Vous y trouverez également son audio.

۞ Hadith Nawawi 38 en français

D’après Abû Hurayra – َِضَي ا لله عَنْهُ -, l’Envoyé d’Allah – صلى ا لله عليه وسلم – a dit :

« Le Très-Haut a dit : Quiconque est l’ennemi d’un Ami [ wali ] à Moi, Je déclare la guerre contre lui. Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, que suis son ouie par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il attrape, son pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je lui donne certainement, et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde ».

Hadith authentique rapporté par al Bukhârî (n° 6502).

۞ Hadith 38 en arabe

الـحديث الثامن والثلاثون

العبادة لله وسيلة القرب والمحبة

: عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلي الله عليه وسلم

 إن ألله تعالى قال : من عادى لي وليا فقد آذنته بالحرب ، وما تقرب إلي عبدي بشيء

  أحب إلي مما افترضته عليه ، ولا يزال عبدي يتقرب إلي بالنوافل حتي أحبه ، فإذا أحببته كنت سمعه الذي يسمع به ، وبصره الذي يبصر فيه ، ويده التي يبطش بها ، ورجله التي يمشي بها ، ولئن سألني لأعـطينه ، ولئن استعاذ ني لأعيذ نه

    ( رواه البخاري )

۞ Explications du hadith Nawawi 38

Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin

– L’affirmation de l’Amitié d’Allah – سُبْحَنُ وَتَعَال – et que Allah a des Amis. Le bien fondé de ce principe existe également dans Al Qour’an, notamment les paroles divines suivantes : { N’est-ce pas que les Amis d’Allah, point de crainte à se faire pour eux, non plus qu’ils ne seront affligés ? Ceux qui croient et qui craignent [ Allah ]. }1

– Le haut rang dont jouissent les Amis d’Allah auprès de Lui, au point que celui qui se fait leur ennemi, c’est qu’il s’engage dans une guerre contre Allah.

– Les œuvres obligatoires sont plus aimables à Allah que les œuvres surérogatoires.

– Les œuvres demandées par Allah sont de deux sortes : les œuvres obligatoires et les œuvres surérogatoires.

– L’affirmation qu’Allah – سُبْحَنُ وَتَعَال – aime, Il a dit : « Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé ». L’amour est un attribut de l’essence d’Allah – سُبْحَنُ وَتَعَال -, il a pour fruits Son bel-agir à l’égard de la personne aimée, Sa bonne rétribution, sa mise près de Lui.

– Les œuvres sont de différents degrés.

– Cette tradition prouve que la foi augmente et diminue comme le soutiennent les Gens de la Sunna et de la Communauté [ Ahl Sunna wa-l Djama’a ], car les œuvres font partie de la foi et certaines œuvres sont plus aimées d’Allah – سُبْحَنُ وَتَعَال – que d’autres, ce qui fait que la foi augmente et diminue selon les œuvres-là.

– Dans l’amour d’Allah pour son serviteur réside sa mise dans la bonne voie dans son ouie, sa vue, les actes de sa main et sa marche.

– Quand le serviteur s’approche d’Allah par les œuvres salutaires, ses invocations ne sont pas loin d’être exaucées.

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