Découvrez ci-dessous le trente neuvième hadith Nawawi en français, arabe ainsi que son explication.
Vous y trouverez également son audio.
۞ Hadith Nawawi 39 en français
D’après Ibn ‘Abbas – رَِضَي ا لله عَنْه -, l’Envoyé d’Allah – صلى ا لله عليه وسلم – a dit :
« De ma communauté, Allah a absous l’erreur, l’oubli et ce que [ ses membres ] font sous la contrainte ».
Hadith authentique rapporté par Ibn Mâja (n°2045), ad-Daraqutni (4/170), at-Tahawi dans « sharh al ma’anî » (2/56), al Bayhaqî (7/356), qualifié de sahîh par Ibn Hibban (1498), al Hakim (2/198), qualifié de sahîh par al Albânî dans « al irwâ ‘ » (82).
۞ Hadith 39 en arabe
الحديث التاسع والثلاثون
التجاوز عن المخطئ والناسي والمكره
: عن ابن عباس رضي الله عنهما ، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال
. إن الله تجاوز لي عن أمتي الخطأ والنسيان وما استكرهوا عليه
( حديث حسن ، رواه ابن ماجه والبيهقي وغيرهما )
۞ Explications du hadith Nawawi 39
Cette explication est celle du Sheikh Al Utheymin
– L’immensité de la miséricorde d’Allah – تَعَالَ – et que cette miséricorde a devancé Sa colère.
– Si l’homme commet une chose par erreur, Allah ne s’en prendra pas à Lui. S’il s’agit d’une chose interdite, il ne s’ensuit ni péché, ni expiation, ni annulation de l’adoration dans laquelle il a commis ce qui est interdis. S’il s’agit de l’abandon d’une obligation, le péché est levé, mais il faut que le serviteur rattrape cette obligation.
– Celui qui fut contraint de dire ou de faire quelque chose d’interdit, Allah ne s’en prendra pas à Lui. Ses paroles : « Ce qu’ils font sous la contrainte » concernant la contrainte de façon générale, que ce soit dans l’acte ou la parole. Il n’y en a pas de preuve en faveur de celui qui a fait la distinction entre la contrainte dans l’acte et la contrainte dans la parole. Il convient toutefois de signaler que si la contrainte touche le droit d’un être humain, on s’y prendra avec l’homme contraint selon les preuves fondées sur la chari’a, si par exemple un homme a contraint un autre homme à commettre un meurtre, les deux sont mis à mort, car la contrainte ne justifie pas le meurtre et il n’est pas permis à l’homme de sauver sa vie sur le compte de la vie d’autrui.
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